LES ACTIONS DU CROAC

Préparation de la "Journée des Résistances du 8 mai 2004"

Le 8 mars dernier, face aux attaques du gouvernement et du Medef contre les acquis arrachés par nos parents au lendemain de la dernière guerre mondiale, les Résistants lançaient un appel à "une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous."

Le Croac s'associe à cet appel et propose à tous les citoyens de se rassembler le 8 mai, pour une "Journée des résistances pour le refus de la régression sociale".

Rassemblement le 8 mai, à 12H00, au kiosque Bosc.
Avant le 8 mai, rendez-vous tous les samedis, à 15h00, sur la place de la Comédie.

Quelques photos du rassemblement du 10 avril :

 

 

Le Croac accueille Sarkozy comme il le mérite

Le petit Nicolas a cru bon de venir inaugurer le nouvel Hôtel de Police à Montpellier.
Il en a profité pour assister, à Béziers, à un meeting de soutien à la liste que préside Jacques Blanc, pour les élections régionales.

Le Croac a tenu participer aux festivités en organisant une "Manif de droite", dont les slogans (à peine caricaturaux) ont rendu jaloux les tenants de la droite libérale...

Quelques photos de la "manif de droite" :

 

 

Manifestation à Montpellier pour la venue du Baron Seillières

Ernest-Antoine  participait à un Forum local du Medef, au Corum (Montpellier), dont le thème pouvait déjà faire frémir : "L'entreprise voit jeunes".
Le Croac et de nombreux syndicats et organisations lui ont réservé un accueil chaleureux. Seule la considérable présence policière a permis à la réunion de se tenir normalement alors qu'à l'extérieur un millier de citoyens manifestait sa désapprobation

Quelques photos de la manifestation devant le Corum :

 

 

Action Anti-Pub du 28 janvier

Pour la cinquième fois depuis début décembre 2003, une action Anti-Pub a été menée par plusieurs organisations et associations dans les rues de Montpellier, juste avant la manif Anti-Seillière.

D'autres opérations du même type, sans dégradation, et en n'utilisant que du matériel de récupération (cartons d'emballage, feuillage, papiers, affiches détournées, etc.) sont programmées.
La prochaine aura lieu le vendredi 6 février, à partir de 18h30. Rendez-vous devant la gare SNCF, côté centre ville.
Chaque participant amène son propre matériel (adhésif, affichettes, marqueurs, etc.) et prépare les slogans qu'il affichera.

L'action sera familiale, festive, musicale.

Quelques photos de l'action du 28 janvier :

 

 

18 novembre 2003 : Le CROAC À L'IUFM, le Medef dehors !

Nous protestions contre la venue du MEDEF dans le cadre de la formation des enseignants sur le thème des risques technologiques majeurs. Nous avons réussi a faire reporter cette journée pour la seconde fois, et persistons aux cotés de CIEL, d'AC, de la CNT, du MNCP, de SUD éducation et de tous ceux qui voudront bien nous rejoindre pour obtenir son annulation pure et simple: Le MEDEF n'a rien a faire dans nos écoles. Il représente lui même un risque majeur pour la démocratie!

 

 

Le CROAC soutien la création d'une AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne) à Montpellier

POUR :
  • La survie du Monde Paysan avec un revenu décent
  • Des produits alimentaires de qualité, à moindre prix et qui ne participent pas à la destruction de la planète
  • La sauvegarde et le développement de l'activité agricole locale
  • La création d'une alternative autonome consommateur/producteur sur Montpellier
  • Contrer la mainmise de la grande distribution sur tout les secteurs de l'économie

Pour en savoir plus: http://www.alliancepec.org
Cliquez ici pour télécharger la charte des AMAP

 

 

LE MEDEF DEHORS

Aujourd'hui le MEDEF gouverne notre pays. Cette organisation des patrons qui rackettent les retraités, les chômeurs, les salariés, qui ravagent les emplois, la nature et la culture ne se cache plus .
L'indécence des patrons s'affiche de plus en plus souvent dans les collèges, les lycées… et à l'IUFM le mercredi 8 octobre !
Le MEDEF y vient, dans le cadre de l'officiel plan académique de formation, parader comme " acteur " dans la prévention des " risques majeurs ".
L'IUFM n'a invité ni les organisations syndicales de salariés, ni l'inspection du travail, ni des membres de comités d'hygiène et sécurité, ni les associations de victimes des " risques majeurs ". Elle a invité le MEDEF, une des organisations responsables de ces " risques majeurs " :
  • Qui rançonne le tiers-monde et y engendre les guerres ? (bonjour Monsieur TOTAL-ELF-FINA)
  • Qui pollue la planète ? (rebonjour Monsieur TOTAL…)
  • Qui licencie et sème la misère ?
  • Qui fait de la production agricole un cauchemar, des poulets aux hormones aux OGM en passant par la dioxine et la vache folle ?
  • Qui nucléarise à tout va ?
  • Qui étrangle la démocratie dans les officines du pouvoir sans contrôle (OMC, FMI, OCDE, ERT) ?
L'Education nationale sous-traite la formation continue au MEDEF…
Chômeurs, précaires, salariés, retraités…
Venez nombreux dire : "LE MEDEF DEHORS !"
Mercredi 8 octobre, à 13h30, à l'IUFM

(place M.Godechot, arrêt tram Stade Philippides)

 

 

Lettre CROAC aux organisations

A tous les salariés, chômeurs et précaires

Aux organisations et associations :
AC, ATTAC, CIEL, CNT, CFDT, CGT, FO, FSU, MNCP, SUD, UNSA


Le 8 octobre, un rassemblement de plusieurs associations et organisations (AC, CIEL, CNT, CROAC, NMPC) a été organisé, devant l'IUFM, pour protester contre la participation du Medef, à un stage de formation continue sur les risques technologiques majeurs.
Le séminaire prévu ce jour-là avait été tardivement reporté, comme par hasard, à une date ultérieure (en l'occurrence un mardi, jour peu favorable à la mobilisation des enseignants).
Une délégation des organisations présentes a été reçue par les responsables de l'IUFM et, plus tard, au Rectorat, par l'inspecteur responsable de la formation.
Malgré notre demande au Rectorat d'annuler l'invitation faite au MEDEF d'intervenir dans le cadre de l'officiel "Plan Académique de Formation", nous n'avons pas été entendus par nos interlocuteurs qui nous ont confirmé la tenue de ce séminaire le mardi 18 novembre.
Lors de sa dernière AG, le CROAC a décidé de maintenir la mobilisation en vue d'obtenir l'annulation de cette journée.
Dans la période de mobilisation sociale que nous connaissons cette année, nous estimons, comme nous l'avons rappelé aux responsables cités plus haut, que le MEDEF n'est pas un interlocuteur que l'on peut inviter innocemment.
Les responsables de l'IUFM ne souhaitent même pas qu'un débat s'instaure : ni les associations de victimes des "risques technologiques majeurs", ni les organisations syndicales de salariés, ni l'inspection du travail, ni des membres de comités d¹hygiène et sécurité ne seront invités.
Nous étions près de 80 devant l'IUFM le 8 octobre. Soyons encore plus nombreux le 18 novembre.
Le CROAC fera tout pour obtenir l'annulation de cette journée et invite tous ceux qui sont sensibilisés par ce sujet à son AG qui aura lieu le mercredi 5 novembre, à 18h30 - 8, rue Sainte Monique, à Montpellier - afin d'envisager, avec eux, la riposte la plus large possible.

LE MEDEF FAIT ENTENDRE SA VOIX CHAQUE SOIR, PENDANT LES JOURNAUX TÉLÉVISÉS, DIRECTEMENT OU PAR JOURNALISTE INTERPOSÉ.
C¹EST DÉJÀ TROP!
LE 18 NOVEMBRE NOUS FERONS ENTENDRE LA NÔTRE ! CELLE DES CITOYENS EN RÉSISTANCE.