LES ACTIONS DES AUTRES ORGANISATIONS

Téléchargez ce fichier
Initiatives Citoyennes contre l'Incinération
et pour le Recyclage des Ordures Ménagères

ICI-ROM c/o AVEC BP 69 34401 LUNEL CEDEX
E-mail : stop.incineration@wanadoo.fr
le 13 octobre 2003


Amis du réseau "Stop Incinération"

Concernant la SEMAINE NATIONALE D'ACTIONS POUR LA REDUCTION A LA SOURCE DES DECHETS, semaine initiée par les recycleries et le CNIID, nous prévoyons des actions à :

GANGES (Super U) le mercredi 22 octobre au matin
LE VIGAN (Super U) le samedi 25 octobre au matin
LUNEL (Intermarché / "Les Portes de la Mer") le samedi 25 octobre au matin
MONTPELLIER / LATTES (Carrefour "Grand Sud") le samedi 25 octobre après-midi
St HIPPOLYTE DU FORT (Super U) le vendredi 24 au matin (date à confirmer)

Il s'agira d'impliquer au maximum les gérants des supermarchés, les élus, les collectivités (Communautés de Communes...) en les faisant participer, si possible, à l'action.

Ainsi, à GANGES, nous allons demander au gérant du Super U de faire le tour des rayons avec nous en dénonçant, AU MEGAPHONE et DEVANT LES CLIENTS, tous les produits sur-emballés (portions de fromage emballées individuellement, madeleines emballées individuellement, sur-emballage plastique...)
Dans les rayons de produits vendus par lots de deux (paquets de cafés...) nous collerons SUR LE RAYON UNE ETIQUETTE notant "attention pour x centimes d'euros de moins, refusez les déchets supplémentaires".
Ayant rempli toujours en présence du gérant, un caddy de produits sur-emballés à boycotter et un caddy de produits à emballage réduit ou recyclable-recyclé (yahourts en verre, contenants / verre ou filet...), nous prolongerons l'action devant les caisses par une information sur des mesures applicables dans l'immédiat en matière de REDUCTION A LA SOURCE DES DECHETS en faisant signer la pétition/Réduction à la source des déchets élaborée collectivement lors des Assises inter-associatives qui se sont déroulées en Vendée, cette année et prévue en ALSACE (Manspach) l'année prochaine toujours à la même époque (week end de pentecôte).

Cette pétition pourrait faire l'objet d'un dépôt dans nos préfectures respectives autour du 30.11.03, pour rappeler notre demande de moratoire. Nous proposons également l'envoi aux ministères concernés (industrie, santé, écologie) d'un courrier de rappel accompagné des éléments plus récents du dossier déchets, dans un colis qui pourrait contenir des "mâchefers", boues ou autres matières à réflexion, à cette même période et de partout en France. Des copies des pétitions sont à conserver pour appuyer nos démarches auprès des industries, grandes surfaces et syndicats de communes de nos secteurs. Nous avons également proposé dimanche 12.10 à la réunion de la coordination à Aix en Provence de préparer une action collective et concertée auprès des 5 grandes centrales d'achat en France, afin de faire avancer les propositions sur la réduction des déchets à la source, dans le prolongement de l'action du 25 octobre.

Amicalement,
Sophie

Rappel du texte de la pétition

CAMPAGNE NATIONALE POUR DES MESURES IMMEDIATES DE REDUCTION A LA SOURCE DES DECHETS

Dans l'Hérault, comme partout en France, nous constatons une prolifération des déchets, notamment par l'introduction de produits à usage unique venant grossir inutilement les décharges et servant de prétexte aux incinérateurs dont les nuisances sont inacceptables et les profits réalisés au détriment de notre santé.

En matière de traitement des déchets, la question essentielle n'étant pas : où mettre les déchets ? mais : comment en faire le moins possible ? Des mesures concrètes de réduction à la source sont à mettre en application :
  • développer les systèmes de consigne pour tout produit (bouteilles, toxiques, piles, pneus, ...) ;
  • privilégier les produits réutilisables et pénaliser ceux à usage unique chaque fois que les deux coexistent ;
  • interdire la commercialisation de produits non recyclables (composites, emballages plastiques...) ou dont les filières de recyclage ne sont pas en capacité suffisante ;
  • remplacer les sacs plastiques sortie de caisse par le papier, l'amidon de mais ou des sacs consignés, caissettes ;
  • taxer de façon dissuasive la distribution massive de publicités commerciales dans les boîtes aux lettres, en particulier en papier glacé non compostable ;
  • remplacement des contenants alimentaires en polystyrène ou plastique par des produits compostables (amidon de pomme de terre, cellulose) ou recyclables (verre, métal).
Pour développer le tri-recyclage :
  • mesures incitatives au tri, en particulier, sous réserve que toutes les dispositions soient prises pour la collecte sélective (papier, emballages, fermentescibles, ...) mettre en place une redevance pour l'enlèvement des ordures ménagères indexée aux seuls déchets ultimes au lieu de la taxe forfaitaire, qui déresponsabilise.
  • aides financières à la collecte sélective au prorata des déchets réellement recyclés (garantie de résultat).
De telles mesures, dont certaines peuvent être prises sans attendre, auraient pour effets immédiats de diminuer fortement les déchets résiduels, de faciliter le recyclage et le compostage et de créer une réelle prise de conscience par touTEs de la nécessité de tendre vers "zéro déchet ultime ".
C'est pourquoi, nous, signataires de cette pétition, demandons aux industriels, à la grande distribution, aux élus et services de l'état de prendre leurs responsabilités et des mesures immédiates et concrètes de REDUCTION A LA SOURCE DE NOS DECHETS.


Téléchargez ce fichier
Comité pour la régularisation
de tous les sans-papier(e)s

Un comité de soutien aux sans-papiers s'est créé. Voici le communiqué de presse.
Nous (le comité) pensons que le CROAC y a toute sa place.
La prochaine réunion du comité aura lieu le lundi 13 octobre à 19h00 à la Cimade, 16, rue St Louis à Montpellier.

Salutations,
pour le Comité pour la régularisation de tous les sans-papier(e)s
Gilles

Comité pour la régularisation de tous les sans-papier(e)s
soutiensanspap@no-log.org
Contacts Presse
Vincent : 06.18.13.34.52
Adrien : 06.15.93.04.35

Communiqué de presse N°1

Ce lundi 6 octobre s'est constitué à Montpellier le " Comité pour la régularisation de tous les sans-papier(e)s "

Nous créons ce comité pour que la situation des sans-papiers qui vivent et travaillent en France dans des conditions de grande précarité, trouve enfin une issue juste.

Nous réclamons donc la régularisation de tous les sans-papiers, la liberté de circulation et d'installation pour toutes et tous, l'arrêt des expulsions, la fermeture des centres de rétention et l'abrogation définitive de la double peine.

Dés aujourd'hui, nous apportons notre soutien au collectif des sans-papiers algériens de Montpellier qui demande leur régularisation.
Plus de 200 d'entre-eux sont sortis de la clandestinité dans laquelle ils sont maintenus depuis trop longtemps.

Pour eux comme pour tous les sans-papiers, nous ne pouvons accepter que des êtres humains soient considérés comme illégaux.


Téléchargez ce fichier
Appel "je veux payer des impôts"

de Corinne Daudier et du Collectif Citoyen pour les Impôts sur le Revenu

Chers amis,
Suite à la publication de mon courrier dans Télérama du printemps dernier, dont le titre était " Je veux payer des impôts ", j'ai reçu de nombreuses lettres de remerciement et d'encouragement formant ainsi le Collectif Citoyen pour les Impôts sur le Revenu.

Pour avoir plus de poids, on me demande de comptabiliser les signatures.
Si cet appel vous intéresse, vous pouvez le signer et de le diffuser largement.

APPEL CITOYEN


Les événements de cet été (canicule et incendies) nous ont montré, une fois de plus, le dévouement et l'indispensable présence des agents des services publics sur l'ensemble du territoire (personnels hospitaliers, pompiers...).
Les dernières prises de position du gouvernement (nouvelle baisse des Impôts sur le Revenu en même temps qu'une suppression de certaines allocations chômage, une baisse des remboursements de la sécu, etc.) nous poussent aujourd'hui à lancer cet appel.

L'impôt sur le revenu, le plus juste de tous, représente moins de 10% du total des prélèvements obligatoires.
L'obsession consistant à toujours vouloir baisser celui-là revient à augmenter d'autant les impôts les plus injustes qui ne tiennent compte ni des revenus, ni du nombre de personnes qu'ils font vivre.
L'autre possibilité étant de supprimer les services publics et les aides publiques, indispensables aux plus pauvres d'entre nous.

Les services rendus par l'Etat à l'ensemble des concitoyens sont indispensables à la sécurité sanitaire, à la cohésion sociale et au développement économique de notre pays.
Cette richesse de société et de civilisation à été construite par nos parents et nos grands-parents grâce à un sentiment de responsabilité et de solidarité de l'ensemble des peuples de France et d'Europe.
En créant les services publics, ils ont créé les conditions d'un développement humain sans précédents dans l'histoire.

Les services publics sont créateurs de richesses inestimables pour l'ensemble de la société :
  • taux et niveau de scolarisation élevés de l'ensemble de la population.
  • Accessibilité aux soins, niveaux de santé en croissance constante pour tous
  • taux de mortalité infantile extrêmement faible
  • protection de l'enfance
  • richesse et protection de l'environnement
  • égalité en droit des citoyens
  • développement des réseaux routiers, ferroviaires et de communication
  • développement de la recherche scientifique et technologique, au service du développement humain.
Ils sont également créateurs d'emploi et dynamisent les échanges commerciaux de proximité.
La présence de l'Etat, de ses services et de ses agents sur l'ensemble du territoire, renforce le sentiment de citoyenneté, de responsabilité et d'appartenance à la République.
Face au désengagement de l'Etat dans les missions politiques et de services publics qui lui sont confiées par le peuple, nous, citoyens, lançons un appel à la vigilance et à la résistance.

Nous voulons payer des impôts !!!
  • Parce que nous sommes attachés à la liberté, à l'égalité, à la fraternité (que nous comprenons comme solidarité),
  • parce que nous sommes attachés à la démocratie, nous souhaitons pouvoir choisir par le vote les personnes qui dirigent la ville, la région, le pays ou nous vivons
  • lorsque nous avons choisi ces dirigeants nous souhaitons qu'ils aient les moyens de gouverner.
Comme il n'y a pas de liberté pour tous sans égalité de droit pour tous :
  • Nous souhaitons l'égalité face à la santé avec un service public de santé performant et efficace,
  • Nous souhaitons l'égalité face à l'éducation avec un service public excellent donnant un socle culturel commun et la même chance de réussite personnelle pour tous,
  • Nous souhaitons l'égalité de l'approvisionnement en eau (qui ne peut en aucun cas être une marchandise), pour que chacun puisse avoir accès à une eau de qualité,
  • Nous souhaitons l'égalité devant la loi et la justice,
  • Nous souhaitons laisser à nos enfants et petits-enfants un environnement naturel sain et préservé.
Tout cela a un coût ! Quel serait le pouvoir des dirigeants face aux sirènes du profit si nous ne leur donnions pas les moyens d'appliquer ce pourquoi nous les avons élus ?

Alors oui, nous sommes fiers de travailler et de payer des impôts grâce à notre travail pour que tout cela existe.

Sans impôts nos élus n'ont aucun pouvoir. Sans pouvoir des élus, c'est la loi du plus fort (du plus riche), à lui seul reste la liberté. Est-ce vraiment la mission que nous avons confiée aux élus de la République ?

Nous voulons payer des impôts, des impôts justes, en fonction de nos revenus et payés par tous !

Car nous sommes conscients que l'avenir de la démocratie et de la République est à ce prix.

Corinne Daudier,
Le Collectif Citoyen Pour les Impôts sur le Revenu
14, rue du Professeur Lombard - 34000 Montpellier
corinne.daudier@wandoo.fr

SOUTIEN A L'APPEL " JE VEUX PAYER DES IMPOTS "

Je soutiens et je signe l'Appel Citoyen de Corinne Daudier et du Collectif Citoyen pour les Impôts sur le Revenu.

Je vous autorise (ou non) à mentionner mon nom en soutien à cet appel.
NOM :
Prénom :

Profession ou activité :

Ville :

Commentaire :

à renvoyer à l'adresse corinne.daudier@wanadoo.fr
----------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, envoyer un petit message de soutien à cette démarche aux différents journaux à qui j'ai envoyé cet appel. Il en aura plus de force.

Télérama: www.telerama.fr
Libération : www.liberation.fr/courrier/
Le monde diplomatique: secretariat@Monde-diplomatique.fr
Le nouvel obs: redaction@nouvelobs.com
Politis: redaction@politis.fr
Alternatives Economiques: redaction@alternatives-economiques.fr
Temoignage Chrétien: ajstc@tc-hebdo.com
Le Monde: hitech@lemonde.fr
Courrier International : www.courrierinternational.com
Marianne: lecteurs@journal-marianne.com
L'Humanité : endirect@humanite.presse.fr

----------------------------------------------------------------------------
Merci encore
Amicalement
Corinne


Téléchargez ce fichier
Journée internationale sans achat

Communiqué de " Casseurs de pub "

Bonjour,

La Journée internationale sans achat approche. Elle se déroulera cette année le 29 novembre. Vous trouverez des textes et des documents (tracts, affiches) à télécharger sur le site de Casseurs de pub.
http://antipub.net/cdp/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2003jsa

Casseurs de pub vous invite à faire connaître les actions, débats ou manifestations que vous organisez à cette occasion afin de les répercuter sur notre site.
http://antipub.net/cdp/index.php?menu=info&sousmenu=contact

La dossier annuel de Casseurs de pub sera en kiosque le 15 novembre :
http://antipub.net/cdp/

Enfin, sur le site de l'Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable (http://www.decroissance.org/), vous trouverez toute une série de documents (interventions - bientôt en audio, articles de presse) suite au colloque "La décroissance soutenable", co-organisé par Casseurs de pub, qui s'est déroulé les 26 et septembre à l'hôtel de ville de Lyon.

Bien amicalement,
Casseurs de pub


Téléchargez ce fichier
Spectateurs en danger

Parole de spectateur

Cette parole a pour but de soutenir et de participer à l'action menée en faveur de l'art et de la culture aujourd'hui menacés.

Pour ce faire, nous avons besoin les uns des autres.
Les différents métiers liés aux spectacles ont besoin du soutien du public en ce moment de crise qui met en péril leur avenir, et nous, spectateurs, avons besoin des intermittents pour continuer à nous nourrir de diverses représentations artistiques.
Nous sommes en danger. Nous sommes en colère.

Si nous acceptons les termes actuels de la réforme, nous nous condamnons parce qu'en cautionnant la réduction du nombre des artistes et techniciens travaillant dans l'intermittence, nous acceptons aussi la réduction du nombre des spectacles proposés et notre liberté de choix s'en trouvera altérée.

En outre, si le nombre des spectacles chute, leur qualité, leur créativité se trouve également menacée, et demain, qu'allons-nous transmettre à nos enfants et petits enfants si les créateurs et les compagnies cessent d'exister ?

Nous exigeons le retrait de la réforme du régime spécifique d'assurance chômage des professionnels du spectacle !

Rejoignez le collectif " Spectateurs en danger "

en signant cette parole
en diffusant cette parole
en adhérant au collectif


Pour adhérer au collectif laissez vos coordonnées : nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail sur la boîte à lettres spectateursendanger@ifrance.com